LE LEAN MANAGEMENT
LES ENJEUX
LA MISE EN OEUVRE ET LES RESULTATS
- Définir les Indicateurs-clés au niveau de l’entreprise puis le processus de déclinaison dans les différents services
- Découper l’entreprise en « petites équipes autonomes » (moins de 10 personnes)
- Mettre en place un « Capitaine » pour chacune de ces équipes
- Mettre en place le Management Visuel de la Performance
- Définir et instaurer des rituels d’animation des équipes (Top5 – Top15 - Top30)
- Définir et instaurer des rituels entre Services pour détecter les problèmes et réagir au plus tôt
LES PERSONNES CONCERNEES
Tout le personnel.
LA DEMARCHE VSM (VALUE STREAM MAPPING)
LES ENJEUX
LA MISE EN OEUVRE ET LES RESULTATS
- Cartographier de façon macroscopique les flux Matière et Information entre les Clients et les Fournisseurs à partir d’une application terrain (données factuelles)
- Identifier et localiser les problématiques rencontrées et vécues par le personnel
- Cartographier la situation « cible » souhaitée à terme (6 mois, 1an, …)
- Bâtir le plan d’actions hiérarchisé correspondant en fonction des ressources disponibles et mobilisables
- En 2 ou 3 jours de travail en groupe, on obtient quelques dizaines de problèmes et donc de potentiels d’amélioration pour accélérer les Flux (Matière et Information) entre les différentes entités externes et internes.
- Les indicateurs de performance mis en place servent à mesurer les progrès réalisés (Sécurité, Taux de service, Qualité, Niveaux de stocks, TRS des équipements, Productivité, …
LES PERSONNES CONCERNEES :
En 1er lieu les membres du Comité de Direction puis l’encadrement et les techniciens

LA DEMARCHE 5S
LES ENJEUX

LA MISE EN OEUVRE ET LES RESULTATS
Mettre en œuvre de façon progressive (dans le temps et dans l’espace) les 5 étapes de la démarches en impliquant l’ENSEMBLE du personnel concerné de tous niveaux.
Les résultats visibles et sensibles sont obtenus assez rapidement (quelques semaines) mais il faudra plusieurs mois pour constater les changements d’habitudes à tous les niveaux pour garantir la pérennité des résultats (Sécurité, Qualité et Productivité)
LES PERSONNES CONCERNEES :
Tout le personnel de l’entreprise (y compris les intérimaires et entreprises extérieures travaillant sur le site)
LA DEMARCHE SMED
LES ENJEUX
LA MISE EN OEUVRE ET LES RESULTATS
- Observer et mesurer les temps de changement actuels sur les équipements critiques pour le flux
- Analyser en groupe de travail les différentes typologies d’actions et identifier les potentiels de progrès organisationnels et techniques
- Bâtir le plan d’actions d’amélioration, le mettre en œuvre et mesurer les résultats
- Déployer la démarche aux autres équipements critiques
- Tirer les leçons pour enrichir les cahiers des charges des futurs investissements
LES PERSONNES CONCERNEES
Groupe de travail mixant des personnes de la Production (dont au moins un opérateur) et des Fonctions Support (Méthodes, Logistique, Maintenance, ….)

LA DEMARCHE TPM (TOTALE PRODUCTIVE MAINTENANCE)
LES ENJEUX
LA MISE EN OEUVRE ET LES RESULTATS
A partir d’une liste de moyens sélectionnés en fonction de leurs impacts sur les flux (Cf démarche VSM), des groupes de travail sont mis en place pour définir /améliorer les actions curatives (pannes et micro-arrêts) mais surtout pour bâtir des plans de maintenance préventive adaptés au contexte de l’entreprise. Il s’agit également de définir et mettre en oeuvre de nouveaux rôles et modes de fonctionnement pour les Fonction Production et Maintenance.
LES PERSONNES CONCERNEES
Encadrement de production, managers et techniciens des Fonctions Support, Opérateurs
JUBERT CONSULTING est également à l’origine du système LeanCam® pour suivre simplement le fonctionnement des moyens industriels (TRS et Non TRS) : www.leancam.com
LA DEMARCHE HOSHIN
LES ENJEUX
LA MISE EN OEUVRE ET LES RESULTATS
S’agissant de (re)définir les standards de travail de chacun, l’implication des opérateurs est primordiale dans cette démarche.
- Décomposer et analyser les cycles de travail de chaque opérateur de la ligne concernée
- Etablir le diagramme des temps de cycle visualisant les variabilités et les déséquilibrage entre opérateurs
- Réduire ces variabilités puis ré-équilibrer pour permettre à la ligne de production de travailler aux différents Takt Time souhaités
- Définir les standards de travail correspondant en fonction des différentes configurations possibles
LES PERSONNES CONCERNEES
Encadrement de production, managers et techniciens des Fonctions Support, Opérateurs, managers et techniciens du Bureau d’Etudes

LE FLUX TIRE ET LISSE PAR KANBAN
LES ENJEUX
LA MISE EN OEUVRE ET LES RESULTATS
- Identifier les différentes causes de fluctuations de quantité dans la Supply Chain
- Définir La gestion de la relation Clients avec le processus P.I.C (Plan Industriel et Commercial)
- Définir Le pilotage de la Production et des Approvisionnements avec le processus P.D.P (Plan Directeur de Production)
- Localiser et dimensionner les stocks (composants, encours et produits finis) pour rechercher le lissage optimale des activités internes et externes
LES PERSONNES CONCERNEES
Encadrement de production, managers et techniciens des Fonctions Support (notamment Logistique), Opérateurs