Mesurer SIMPLEMENT la performance de ses équipements.

Il n’y a pas de progrès sans mesure à condition qu’elle soit simple, fiable, factuelle et surtout utilisée !

Investir lourdement dans un système centralisé et en temps réel de collecte des données provenant d’un ensemble de machines n’est peut être pas la 1ère chose à faire.

Les écueils très souvent vécus sont les suivants :

– La maturité d’une entreprise face à ce flot de données n’est pas en phase avec la réactivité requise du système = les flots de données remontées sont certes stockés mais peu utilisés pour des analyses et des prises de décision rapides.

– Les opérateurs sont toujours nécessaires pour qualifier certains types d’arrêts (toutes les infos utiles ne peuvent provenir directement des machines). S’ils ne tiennent pas correctement ce rôle, le système remonte des données erronées ou incomplètes.

– Ces systèmes temps réels (avec écrans, boutons, câblages des ateliers ou WiFi, serveurs & logiciels) coûtent finalement très chers à l’installation et en coût de fonctionnement/maintenance. Il en résulte une certaine pression pour s’en servir mais pour quelle finalité ?

Avant de choisir et d’investir dans un système automatisé ou informatisé, posez-vous la question : quels sont mes besoins et ressources internes mobilisables pour tirer profit des informations recueillies ?