TECHNOLOGIE

Conçu dans un environnement connu de vos collaborateurs

LeanCam est développé sous système d’exploitation Windows et utilise Excel,

Le système est composé d’un formulaire (sur tableau effaçable ou sur feuille de papier A4) par machine et par équipe et d’une tablette ou un PC relié à un scanner.

1 – Ce formulaire peut contenir 10 colonnes max. Chaque colonne peut être attribuée à un suivi de perte de production en temps ou à un comptage d’évènement (exemple : micro-arrêt ou défaut).

Les interlignes de la grille représentent des tranches de 5 minutes. Durant son équipes et pour chaque arrêt > 5min, l’opérateur n’a plus qu’à tracer un trait dans la colonne concernée dont la longueur représente la durée de l’arrêt ainsi que les commentaires associés pour faciliter les analyses et les résolutions de problèmes.

 

technologie lean cam

 

LeanCam fonctionne via un algorithme d’analyse d’images captées par l’une des 2 sources possibles (caméra de la tablette ou scanner) :

lean cam technologie

  • En mode Tablette, les images sont directement collectées sur le terrain au plus près des opérateurs et des machines. Dans ce cas, c’est un fonctionnement en Zéro Papier. Tout est archivé sous forme numérique
  • En mode Scanner,  les feuilles de relevé sont récupérées à chaque fin d’équipe ou fin de journée. Une fois scannées, ces feuilles ne sont pas conservées car l’application enregistre les images sous forme d’historique.
  • LeanCam est ainsi autonome et peut fonctionner sans aucune connexion à un système informatique centralisé.

Il existe néanmoins une version OPEN qui génère des fichiers de données brutes sous format XML pour d’éventuels liens vers un système d’information (E.R.P par exemple).

SIMPLICITÉ

Outil de diagnostic et d’aide à la décision

LeanCam supprime les activités fastidieuses et sans valeur ajoutée de saisies des informations de production.

Il n’y a pas de progrès sans mesure mais celle-ci doit rester simple à la fois pour les opérateurs ET pour l’encadrement dont la tâche est d’analyser la situation et mettre en œuvre les méthodologies de progrès adaptées.

L’écran de l’application donne instantanément les résultats de chaque machine suivie et transfert ces données directement dans un tableur Excel pour formaliser les synthèses par jour et par mois et notamment le Pareto des causes de perte de production.

 

 

 

RAPIDITÉ

Facile à installer et à utiliser

C’est le 1er facteur de réussite pour implanter un processus de collecte et d’enregistrement de données.

Le système LeanCam a été développé en appliquant les principes Lean = Obtenir le Juste Nécessaire (en nombre de fonctions, en coût d’achat et d’utilisation) pour piloter la performance des moyens industriels.

En moins d’1 heure , il est possible :

  • d’installer l’application sur une tablette ou un PC
  • de mettre en place des tableaux effaçables ou des formulaires sur les machines à mettre sous contrôle
  • de former les opérateurs et l’encadrement à l’utilisation du système

Et dès le lendemain, le Pareto des sources de perte de production commence à apparaître !

COLLABORATIF

LeanCam est un outil orienté « terrain ».

LeanCam renforce le rapprochement des opérateurs avec leur encadrement. Contrairement aux autres solutions de prise de données centralisées sur un serveur, LeanCam crée un rituel dans le management des Ressources Techniques ET des Ressources Humaines. Au moins une fois par équipe, une zone d’échange se forme autour de la performance des moyens industriels améliorant ainsi la réactivité en cas de problèmes.

  • Les opérateurs constatent ainsi que leur rôle et leurs avis sont bien pris en compte
  • L’encadrement de proximité (chefs d’équipes, Responsables d’ateliers, …) se voit également valorisé en consacrant plus de temps dans l’analyse de la situation plutôt que dans la saisie d’informations sans valeur ajoutée.